
LONGE CÔTE
EN QUOI CONSISTE LE LONGE-CÔTE ?
Marcher dans l'eau
Le longe-côte ou marche en mer est un sport pratiqué sur les plages de sable, consistant à marcher avec de l'eau jusqu'au diaphragme, équipé d'une combinaison de plongée.
Nous pratiquons le dimanche matin au départ du centre nautique de Villers-Blonville qui nous loue les combinaisons (tarif 15 €).
































FAQ
Questions à propos du jeûne
Le nom est celui du Dr Otto Büchinger qui a conçu le protocole. Le jeûne de type Büchinger est la combinaison d'un jeûne à l’eau et d'une diète cétogène* stricte (< 15 g de sucre par jour) limitée à 250 kcal par jour. Le jus frais du matin et le bouillon du soir apportent à l’organisme ce qu’il faut de sucre, de sel et de minéraux pour limiter malaises et fonte musculaire. Durant le jeûne, l’organisme utilise des cétones* (produits par le foie à partir de la décomposition des réserves de graisse) à la place du glucose comme source principale d’énergie. Le jeûne est complété par du repos, de l’exercice physique doux, et de la stimulation de l’élimination (yoga, massages, spa).
Chez DeauviJeûne, il s’agit de la combinaison d'un jeûne intermittent de 20 heures et d'une diète se résumant à un seul repas de riz ou de pommes-de-terre le midi. Cette monodiète peut être cétogène (< 40 g de sucre par jour) auquel cas le repas se compose de chou, d’épinards ou de poireaux. On peut aussi opter pour une monodiète de fruits (pomme, banane…) dont la prise est répartie au long de la journée.
Vous êtes en bonne santé mais ressentez le besoin d’éliminer ou la curiosité de vous confronter au jeûne ! Vous avez un rythme de vie intense et stressant, Vous manquez de temps pour vous reposer vraiment et pouvoir vous recentrer, Vous êtes fatigué dès le matin, Votre manque de vitalité nuit à votre clarté d’esprit et vous faites des erreurs, Vous avez toujours « mal quelque part », La digestion de vos repas est longue et fatigante, Vous prenez conscience qu’il est plus difficile de perdre du poids que d’en prendre, Vous êtes de plus en plus conscient du rôle central de l’alimentation pour la santé mais vous manquez de repères et de références.
DeauviJeûne ne reçoit pas les mineurs.
La liste des contre-indications médicales strictes est :
IMC - indice de masse corporelle - inférieur à 18,5 ou supérieur à 30 Pour calculer l’IMC : diviser son poids (en kg) par le carré de sa taille (en cm) Anorexie Hyperthyroïdie décompensée Artériosclérose cérébrale avancée Insuffisance hépatique ou rénale avancée Grossesse ou allaitement Affection coronarienne avancée Diabète type I (insulino-dépendant) Décollement de la rétine Maladies auto-immunes Maladies tumorales Sclérose en plaques Ulcère de l’estomac ou du duodénum
LES AUTRES PATHOLOGIES NÉCESSITENT UN CERTIFICAT MÉDICAL D’APTITUDE À PLUSIEURS HEURES DE MARCHE PAR JOUR.
Oui, mais la réalité est différente d’une personne à l’autre. En général, les hommes perdent plus de poids que les femmes. Ensuite, ça dépend de votre âge, de votre état de forme, de votre métabolisme et de votre patrimoine génétique. N’oublions pas non plus le rôle de votre préparation et de votre reprise alimentaire dans la perte de poids.
Non ! La faim que nous connaissons est la sensation d’un léger manque de sucre qui disparaît rapidement. L’effet de groupe et notre emploi du temps contribuent à l’oubli temporaire de l’alimentation. De plus, le corps s’alimente de ses graisses dès le troisième jour, cette sensation est agréable et même euphorisante !
Les personnes qui ignorent les bienfaits du jeûne, voire n’en ont jamais entendu parler, auront forcément cette réaction. La croyance aux trois repas obligatoires est fermement installée et pour longtemps !
Vous constaterez que les arguments sont toujours les mêmes :
1) tu n'as pas besoin de mincir,
2) c'est trop cher pour ne pas manger,
3) je n'en serais pas capable, j'aurais trop faim.
Si la personne est ouverte, vous pouvez lui conseiller de visionner le documentaire suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=zXu_41wwoK8&list=PLSdiGW1NK5XUpW--6c_Gic7GsjSLZj7No&index=5&ab_channel=36.9
Pas forcément ! Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez jeûner dès votre arrivée. Chosissez la monodiète si vous êtes fatiqué ou si vous n'êtes pas rassuré, Passer en jeûne est possible à tout moment !
Nous accueillons des prestataires extérieurs pour les massages qui pratiquent les tarifs de leur choix. Notez que nous ne leur prenons pas de commission, ce qui maintient les prix à un niveau abordable.
Oui, mais dans ce cas, venez en train. Attention à la conduite automobile en jeûne, ce n'est pas prudent !
Docteur Lionel Coudron : Guide pratique du jeûne (éditions Terre Vivante)
Alain Huot : Le jeûne, une voix royale pour la santé du corps et de l'esprit (éditions Dangles)